Vous souhaitez reprendre une activité sportive mais vous avez peur que votre corps ne tienne pas un cours entier ? Idéal pour une reprise ou un démarrage en douceur, l’aquagym est fait pour vous ! Et pour vous en convaincre, on a listé 5 bienfaits liés à la pratique de ce sport, qui représentent tout autant de bonnes raisons de s’inscrire à des séances. 

1- C’est bon pour la ligne !

L’un des avantages des cours aquatiques, c’est qu’une fois dans l’eau votre corps ne pèse plus qu’un sixième de son poids ! Il est donc beaucoup plus facile de se déplacer. Et pourtant, l’eau offrant une meilleure résistance que l’air, les muscles travaillent d’avantage lorsque vous vous déplacez. Vous l’aurez donc compris : vous pouvez vous déplacer plus facilement que sur la terre ferme, tout en faisant davantage travailler votre corps… Le rêve pour toute personne qui souhaite se remettre au sport ! L’aquagym permet de facilement faire travailler toute votre musculature, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Et si l’on vous parlait « consommation de calories » ? Sur ce point précis, l’aquagym est une activité offrant de nombreux avantages : 30 min d’activité vous feront brûler plus de 600 calories ! Sur la terre ferme, il vous faudrait une séance d’une heure au minimum pour arriver au même résultat. En pratiquant l’aquagym, c’est donc :

  • plus rapide ;
  • plus facile ;
  • et plus efficace.

2- C’est bon pour la santé !

En plus de ses nombreux effets bénéfiques sur les muscles, sur le système respiratoire et le système cardiovasculaire, cette activité est « non-violente » pour les articulations. En effet, l’eau présentant une résistance plus importante que l’air, les chocs sont moindres sur les articulations et le risque de blessures (élongation, claquage ou encore courbatures) est diminué. Un bon point pour toutes celles et ceux qui veulent éviter les taquineries de son entourage ou de ses collègues sur ses nombreuses courbatures.

3- C’est bon pour le moral !

La Compagnie Créole chantait « C’est bon pour le moral » il y a près de 40 ans, et ce titre est parfaitement adapté pour évoquer l’un des bienfaits de la pratique de l’aquagym. En effet, vous avez bien compris que le milieu aquatique offre beaucoup d’avantages. L’eau a également des vertues relaxantes et apaisantes, qui nous renvoyent directement au calme et à la sérénité. De plus, comme lors de toutes les pratique sportives, le corps fabrique de l’endorphine, la fameuse « hormone du plaisir » sécrétée par notre cerveau. Quand vous faites de l’aquagym, le cerveau ne mettra que quelques minutes pour commencer à sécréter cette hormone. Il est donc scientifiquement prouvé que ce sport est bon pour le moral.

De plus, l’aquagym est souvent pratiquée en cours collectif, ce qui transforme un moment d’effort en moment convivial (bonne ambiance et bonne humeur vont souvent de pair avec l’aquagym). Tout en vous dépensant, vous pouvez papoter et rigoler… Enfin, l’effet de groupe étant stimulant et donnant envie de se dépasser, vous repousserez plus facilement vos limites… pour le meilleur !

4- C’est bon de 7 à 77 ans !

Cette activité étant douce et sans danger, elle est accessible à toutes et à tous, quels que soient votre forme physique, votre âge et même votre niveau de natation ! Pas besoin de savoir nager pour faire de l’aquagym : les cours ont lieu où vous avez pieds, et vous serez parfaitement en sécurité.

5- Commencez dès maintenant !

Chez VillaSport, nous nous adaptons à votre niveau pour que chaque personne trouve un cours qui lui corresponde. Ainsi, nous vous proposons des cours de différentes intensités pour débuter tranquillement, puis augmenter en difficulté quand vous vous en sentirez capable !

 

Convaincu par les 5 bienfaits que nous venons de lister ? Si oui, qu’attendez-vous pour vous inscrire à l’un de nos cours ?

Retrouvez notre planning d’activités en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous aimerez aussi peut-être lire…

Les bienfaits du bain nordique

Les bienfaits du bain nordique

Le bain nordique offre de nombreux bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. Dites adieu au stress et à la déprime hivernale !