En France, 1 adulte sur 5 ne sait pas nager. Il est pourtant dommage de se priver du bonheur d’être dans l’eau, encore plus quand toute notre famille sait nager et peut partager de jolis souvenirs, à la piscine comme à la mer. Bien qu’il soit commun d’admettre que l’apprentissage de la natation est plus simple pour les enfants que pour les adultes, il est toutefois parfaitement possible d’apprendre à nager en tant qu’adulte, et quel que soit votre âge ! La majorité des adultes n’osent d’ailleurs même pas avouer qu’ils ne savent pas nager, ayant trop peur du regard des autres. À VillaSport, on a donc décidé de vous donner 5 bonnes raisons qui changeront votre état d’esprit et vous donneront envie d’apprendre à nager !

1- Enfant en danger, apprend à nager

Si vous êtes papa/maman, il nous paraît indispensable que vous sachiez nager. On le sait tous : même s’ils savent nager, les enfants sont parfois imprudents aux abords d’une piscine ou d’un plan d’eau. Cela devient alors une question de sécurité que vous soyez présent et puissiez les secourir rapidement. Si vous ne savez pas nager, vous vous sentirez impuissant, ou pire, vous tenterez de le secourir en vous noyant également.

2- L’aquaphobie se contrôle

De très nombreuses personnes souffrent d’aquaphobie. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale pour laquelle les adultes ne savent pas nager. Cette “peur de l’eau”, qui se traduit généralement par une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des difficultés à respirer voire des pertes de connaissance dans les cas les plus graves, peut heureusement être vaincue avec le temps.

Malheureusement mal prise en charge, cette phobie s’explique souvent par un traumatisme passé, qu’il soit physique ou psychologique, ou un manque de niveau en natation avec une peur de perte de repères (peur de mettre la tête sous l’eau, peur de se mettre “à l’horizontal”, peur de ne plus avoir pied…).

À VillaSport, nous connaissons parfaitement ce qui entoure cette peur et vous empêche d’essayer d’apprendre à nager, et travaillons depuis des années avec des adultes qui souffrent d’aquaphobie. À travers le programme Domin’eau (174€ par trimestre), nous proposons des cours le vendredi matin, de 10h à 11h, qui sont adaptés pour vaincre votre peur de l’eau. Nos maîtres-nageurs ont développé des exercices spécifiques et vous font évoluer dans notre piscine en toute confiance, et surtout en toute sécurité. Au fur et à mesure des séances, vous vous réconcilierez avec l’élément aquatique, jusqu’à prendre du plaisir à être dans l’eau (si, si, on vous assure !). Nous prenons notre temps et vous évoluez à votre propre rythme, pour réussir à vaincre cette peur qui peut pourrir vos vacances estivales à la mer ! Pour en savoir plus sur le programme Domin’eau, n’hésitez pas à nous contacter.

3- Il n’y a pas d’âge pour apprendre

L’adage dit qu’il est plus facile à apprendre à des enfants qu’à des adultes, mais l’adulte n’est pas dénué d’avantages malgré tout ! En effet, les adultes sont généralement meilleurs que les enfants pour comprendre, mémoriser et synchroniser les gestes de leurs corps. Un vrai avantage dans l’apprentissage de la natation, qui implique évidemment une synchronisation des bras et des jambes pour avancer dans l’eau, quelle que soit la technique de nage.

Alors que vous ayez 30 ans, 40 ans voire même 70 ans, il n’est pas trop tard pour apprendre à nager ! À VillaSport, nous proposons ainsi une école de natation adulte. Pour 355€ par an, vous bénéficierez d’un accès illimité à la piscine, et à 1 séance collective hebdomadaire, à choisir parmi les différents créneaux proposés selon votre niveau (débutant ou perfectionnement).

4- Des exercices adaptés aux adultes

On n’apprend pas à un enfant de la même manière que l’on apprend à un adulte. Cette phrase est vraie dans la majorité des domaines, et c’est aussi le cas pour la natation. À VillaSport, nous proposons des exercices spécifiques pour les adultes, bien conscients que ces derniers ont des capacités différentes de celles des enfants (force physique, réflexion, conscience du danger, etc.). Si vous êtes traumatisé par la manière dont vos parents ont tenté de vous faire apprendre à nager lorsque vous étiez petit, n’ayez crainte : nous vous accompagnons avec des exercices adaptés et toujours avec votre accord préalable.

5- Vous pourrez être fier de vous (et vous aurez raison)

Une bonne raison, et non des moindres, d’apprendre à nager lorsque l’on est adulte : vous pourrez être fier de vous ! En tant qu’adulte, nous nous interdisons en effet souvent d’être fier de nous, alors que cela ne coûte rien, encore plus lorsqu’il s’agit d’une bonne raison. Et vous l’aurez compris à la lecture de cet article : l’apprentissage de la natation en tant qu’adulte est une excellente raison d’être fier de soi.

Si vous souhaitez apprendre à nager, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de suivre votre évolution à travers le temps. N’hésitez pas à venir nous en parler, à nous contacter par mail à l’adresse villasport@recrea.fr ou par téléphone au 05 55 58 60 20.

Vous aimerez aussi peut-être lire…

Un séjour sportif pour votre colonie de vacances

Un séjour sportif pour votre colonie de vacances

En partenariat avec Action Séjours, VillaSport a mis en place des séjours sportifs au sein du centre pour les colonies de vacances : basket, foot, équitation, natation, tennis, danse, moto, quad…